News

Un aperçu des différentes actualités qui peuvent toucher les jeunes Bruxellois.es.

Moules Frites, c'est parti pour la saison 4 !

Image

Ce 15 septembre, O’YES a lancé la 4ème saison de Moules Frites, la seule chaîne belge de vidéos et podcasts 100% consacrée à la sexualité et au bien-être ! Après avoir diffusé plus d’une centaine de vidéos et une vingtaine de podcasts, Moules Frites continue son ascension ! 
Pendant les trois premières saisons de Moules Frites, ce sont plus de 200 jeunes et une quarantaine de professionnel·les qui se sont exprimé·es pour informer les jeunes francophones de Belgique sur plus d’une centaine de thématiques de la santé sexuelle. Des sujets tels que le consentement, la contraception, le plaisir, les violences ou encore la grossophobie ont déjà été abordées et ce n’est qu’un début !

Répondre à un vrai besoin

Depuis quelques années, la société est en pleine mutation sur les notions de consentement. Avec les mouvements tels que “Balance Ton Bar” et “Balance ton Folklore” ainsi qu’avec la réforme du droit pénal sexuel, il est plus pertinent que jamais de donner des informations de qualité et régulièrement mises à jour mais aussi, et surtout, un espace de parole safe aux jeunes pour pouvoir s’exprimer. Le tout, entouré de professionnel·les pour les guider dans leurs réflexions et la mise en forme de leurs propos. 

Un bilan très positif

A la fin de chaque saison, les employé·es de O’YES derrière Moules Frites procèdent à une évaluation auprès des personnes qui se sont exprimées sur la chaîne, des abonné·es ainsi que des professionnel·les ayant contribué aux différents contenus. Les répondant·es saluent la diversité des thématiques et des personnes à l’écran, la pertinence des contenus ainsi que le ton jeune, dynamique et décomplexé utilisé. On note également plusieurs impacts : la sensation d’être moins seul·e, la découverte de nouveaux sujets, une mise à jour vis-à-vis des évolutions sociétales, l’ouverture à certaines thématiques, la découverte de nouvelles structures ressources et, enfin, l’ouverture du débat avec les proches. Plus déterminée que jamais, l’équipe de Moules Frites va poursuivre ses objectifs : donner une information fiable et de qualité et permettre aux jeunes de prendre la parole. Les francophones de 18 à 30 ans sont donc, une fois de plus, invité·es à venir parler de vie relationnelle, affective et sexuelle librement et sans tabou. 

Une toute nouvelle saison

Plus d’une trentaine de nouvelles thématiques seront traitées tout au long de cette saison 4. Les jeunes s’exprimeront notamment sur les masculinités, le sexisme dans la communauté LBGT+, les papillomavirus humains (HPV), la contraception, le cancer du sein, le consentement, les infections sexuellement transmissibles, le vaginisme, le sexe oral, les troubles érectiles, la pression sociale, les violences dans le couple, la virginité ou encore les orgasmes. Un beau programme ! L’ensemble de ces contenus sera diffusé sur YoutubeFacebookInstagram, TikTokSpotifySoundcloudDeezer et Apple Podcasts

O'YES, la sexualité expliquée par les jeunes pour les jeunes

O’YES /Organization for Youth Education & Sexuality (ex SIDA’SOS) est active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé sexuelle depuis 2019. Sa mission est de sensibiliser les 15-30 ans, via l’éducation par les pairs, afin que ces jeunes deviennent des CRACS (Citoyen·nes Responsables, Actifs et Actives, Critiques et Solidaires). O’YES n’en est pas à son coup d’essai puisque sa chaîne YouTube regorge de conseils épicés à propos de la santé sexuelle.
Plus d’infos sur www.o-yes.be

Moules Frites, c'est parti pour la saison 4 !

Ce 15 septembre, O’YES a lancé la 4ème saison de Moules Frites, la seule chaîne belge de vidéos et podcasts 100% consacrée à la sexualité et au bien-être !

Voir la news

12 jeunes de Molenbeek en route vers le Maroc, à vélo !

12 jeunes âgé.e.s de 16 à 22 ans et 3 accompagnateurs du foyer molenbeekois sont en route vers le Maroc. Un voyage qui durera un mois.

Voir la news

Bruxelles est dans le top 30 des villes les plus agréables au monde

Notre capitale est classée à la 24ème place de ce classement établi par The Economist.

Voir la news

Connais-tu déjà BruZelle ?

BruZelle est une assoc qui lutte contre la précarité menstruelle

Voir la news