La Ville de Bruxelles lance un nouveau plan d'action pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles.
Ce plan, sous l'intitulé "Rien sans mon consentement", est une réponse face à la vague de témoignages de personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans certains lieux festifs de Bruxelles. Il se base sur 3 axes principaux : la prévention, l'action et le suivi.
Prévention et actions
Le volet prévention agit principalement sur une campagne de sensibilisation, en collaboration avec les secteurs Horeca et de la nuit, qui sera déployée sur l'ensemble du territoire de la Ville.
Les actions de ce plan seront concrétisées au niveau de la Ville, de la zone de police et de Brussels by Night Federation, via des mesures structurelles, d'accueil des victimes, de mobilité, mais aussi des formations du personnel de la police et des établissements.
Dans les rues, les éclairages urbains et les caméras vont être renforcés à toute heure de la nuit dans les quartiers festifs. A l'intérieur, des dispositifs tels que l'aménagement de "Safer Zone" vont être mis en place. La mobilité sera aussi renforcée à la mise en place d'un code "safe taxi", en collaboration avec les Taxis bleus.
Poursuites judiciaires et sanctions
La Ville de Bruxelles condamne les agresseurs et considère comme intolérable tout acte de complicité. La Ville s'engage à encourager les poursuites judiciaires et à interpeller le parquet en cas de nécessité. C'est pourquoi le suivi de ces mesures passe inévitablement par la mise en place de sanctions : permis ou autorisation non délivrés, amende,...
Pour plus d'informations sur ce plan d'action, tu peux cliquer sur ce lien.
Si tu es ou as été victime de harcèlement ou de violences sexuelles, il y a des ressources qui peuvent t'aider.