News

Un aperçu des différentes actualités qui peuvent toucher les jeunes Bruxellois.es.

Dis-moi … Tu connais déjà les MADO ?

Image

NON ? Alors, voilà pour toi :

MADO, ça veut dire Maison de l’ADOlescent. C’est un service de prévention de l’Aide à la Jeunesse, spécialisé dans l’accompagnement et l’orientation des jeunes âgés de 11 à 22 ans.

Si tu te poses des questions, ou si tu ressens le besoin d’être entendu.e et accompagné.e, que ce soit pour des questions de relations familiales et sociales, de scolarité, d’emploi, de formation, des questions juridiques et administratives, des difficultés financières, de logement, un mal-être psychologique, des interrogations sur ta vie affective et sexuelle, du harcèlement, des assuétudes, des questions de santé, … Les Maisons des Ados sont là pour toi !

En collaboration avec les professionnels de terrain, les MADO élaborent des projets et sont des lieux ressource, de réflexions et d’échanges de pratiques.

Et pour faciliter l’accès aux jeunes et aux familles, tous les services sont gratuits et anonymes.

A Bruxelles, il existe 2 MADO :

Logo mado nordSituée à Laeken, la MADO Nord offre un accueil chaleureux à tous les jeunes bruxellois des communes du Nord et vise une approche globale grâce à une équipe psychosociale pluridisciplinaire, composée d’une assistante sociale et coach en orientation scolaire, d’une assistante en psychologie et médiatrice familiale ainsi que d’une psychologue clinicienne.

logo mado sudSituée à Saint-Gilles mais active sur toutes les communes du Sud, la MADO Sud t’accueille à bras ouverts, en toute confidentialité, et te propose une écoute attentive et une prise en charge de toutes tes questions, grâce à son équipe en place : une psychologue clinicienne, une juriste, un éducateur spécialisé, une assistante sociale, et une assistante administrative et en communication.

Les équipes de la MADO Sud et de la MADO Nord 

Manger sainement à Bruxelles : Conseils et ressources pour une alimentation équilibrée

Tu cherches à manger sainement sans pour autant devoir mettre ton portefeuille à la diète ? Cet article est fait pour

Voir la news

Des soins psychologiques gratuits à Bruxelles pour les jeunes jusqu'à 23 ans

PsyBru 2024 : Des soins psychologiques gratuits pour les jeunes à Bruxelles ! Aujourd'hui, on a une nouvelle qui va

Voir la news

Le sport, allié de la santé mentale

Tu sais, le sport, c'est bien plus que juste garder la forme. C'est un incroyable booster pour ton moral ! Pas besoin d'être un·e pro pour en ressentir les bienfaits. Un peu d'exercice, et tu verras comme ça change la vie. Curieux·se de savoir comment ? Jette un œil à notre article. Tu y découvriras comment le sport peut illuminer tes journées, te remplir de joie et te redonner de l'énergie au quotidien.

Voir la news

Gérer le stress des examens : techniques pratiques pour les étudiant·e·s

Les examens approchent et le stress monte ? Découvre dans notre article des techniques pratiques pour rester zen ! De la méditation simple à l'organisation efficace, en passant par l'activité physique et une alimentation adaptée, nous couvrons plusieurs astuces dont tu pourrais avoir besoin pour aborder cette période sereinement.

Voir la news